COMMUNIQUE DE PRESSE

Constitution du Comité d'Authentification des œuvres de René Magritte

30 mars 2000

Sous l'égide de la Fondation René Magritte s 'est constitué à Bruxelles le 30 mars 2000 le Comité d'Authentification des œuvres de René Magritte.

Devant l'importance et l'intérêt de plus en plus grand que prend l'œuvre de René Magritte, ce qui s'accompagne d'apparitions d'œuvres douteuses ou fausses, La Fondation René Magritte a pris l'initiative, dans l'intérêt de sauvegarder l'œuvre, de constituer un comité d'authentification avec l'appui des plus grands spécialistes mondiaux de René Magritte.

L'objet de ce comité est de donner des avis sur l'authenticité d'œuvres  (sur tout support) attribuées à René Magritte. Ce comité permet ainsi d'assurer la continuité du travail gigantesque accompli par David Sylvester et Sarah Whitfield depuis plus de vingt ans. (auteurs du catalogue raisonné).

Le comité est composé de six membres dont trois experts et trois représentants de la Fondation Magritte. Les trois experts sont Mme Sarah Whitfield,  Mme Gisèle Ollinger, Mr Richard Calvocoressi.

Les représentants de la Fondation Magritte dans le comité sont Mr Alain Berenboom, Mr Bernard de Launoit et Mr Charly Herscovici.
La présidence du comité sera assurée par Madame Gisèle Ollinger.

Ce comité organisera deux séances d'expertise par an, une en janvier-février et une autre en septembre.

Les personnes qui souhaitent consulter le comité devront s'adresser par courrier et ce dans un délai d'au moins deux mois avant chaque réunion du comité. Ils pourront adresser leur demande à l'adresse suivante:

    Le Comité Magritte
    C/O La Fondation Magritte
    2, rue du Buisson
    B-1050, Bruxelles
    Belgique.

Demande au Comité d'Authentification René Magritte de lui donner un avis relativement à l'authenticité d'une oeuvre.

Convention en vue de la constitution d'un Comité d'Authentification des oeuvres de René MAGRITTE.

© ADAGP Paris 2001. Design by Green Foot - Molos.
info@magrittefoundation.org