La perspective amoureuse 1935 huile sur toile 116 x 81 cm

Fondation Magritte:
Charly Herscovici - président
Alain Berenboom - vice-président
Jan Martens - managing director
Bernard de Launoit - secrétaire général

Comité Magritte:
Gisèle Ollinger - présidente
Charly Herscovici
Alain Berenboom
Bernard de Launoit
Richard Calvocoressi
Sarah Whitfield

La Fondation Magritte, créée à l'initiative de Charly Herscovici et de nombreux amateurs de l'œuvre de René Magritte, a vu le jour à Bruxelles le 5 février 1998. Cette association sans but lucratif a pour objet d'assurer la pérennité et la protection de l'œuvre et de la renommée de René Magritte. Elle veille au rayonnement du peintre et de son œuvre, en Belgique et dans le monde entier.

L’univers démasqué 1932 huile sur toile 73 x 92 cm

Depuis sa création, la Fondation Magritte a eu une activité très intense grâce au dynamisme de ses membres. Elle a réussi à développer en peu d'années une série d'axes autour desquels elle concentre aujourd'hui son action.

Au niveau du rayonnement de l'artiste, elle participe à la mise en place de nombreuses expositions, et ce partout dans le monde. Elle a soutenu, en 1998, les Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles dans leur imposante rétrospective organisée à l'occasion du centenaire de la naissance de René Les amants 1928 huile sur toile 54 x 73 cmMagritte.
Depuis lors, elle a apporté son soutien à des expositions importantes, telles celles du Louisiana Museum of Modern Art à Copenhague (août-novembre 1999), de la Scottish National Gallery of Modern Art d'Edimbourg (décembre 1999-mars 2000) ou encore du San Francisco Museum of Modern Art (mai-septembre 2000). Pour la première fois, à Rome, la Fondation Magritte a pris la responsabilité de la mise en place complète d'une exposition consacrée au peintre, qui s'est ouverte le 16 mars 2001 en présence de Sa Majesté la Reine Paola. Aujourd'hui, la Fondation a voulu apporter son expérience à l'élaboration d'un hommage rendu à Magritte au Casino de Knokke. (juin - septembre 2001)

Au niveau de la protection de l'œuvre, un comité d'authentification des œuvres de René Magritte s'est constitué à Bruxelles le 30 mars 2000 sous l'égide de la Fondation Magritte. En effet, celle-ci a pris cette initiative afin de sauvegarder l'œuvre et d'assurer la continuité du travail gigantesque accompli par les auteurs du catalogue raisonné. Ce comité, qui se réunit deux fois par an, est composé de membres du conseil d'administration de la Fondation et d'experts externes.

Au niveau de la recherche, la Fondation MagrLa chambre d’écoute 1952 huile sur toile 45 x 55 cmitte s'est associée à la création d'un Centre de recherches René Magritte à l'Université libre de Bruxelles, qui a pour objectif principal de promouvoir la recherche sur Magritte en publiant des thèses de doctorat, des actes de colloques, de la correspondance, et en rassemblant et développant les archives écrites et visuelles.

Au niveau pédagogique, la Fondation Magritte développe actuellement différents projets tels que la création d'un site Internet, des publications pour enfants et un prix René Magritte qui établira un lien entre la littérature et les arts plastiques.

La Fondation Magritte poursuivra à l'avenir son action dans tous ces domaines, tout en n'excluant pas de nouveaux champs d'investigation.

Bernard de Launoit
Secrétaire général de la Fondation Magritte
 

© ADAGP Paris 2001. Design by Green Foot - Molos.
info@magrittefoundation.org