Présentation
Tribel dans la Presse

Notre équipe

Contactez-nous

Plan d'accès

 

 

 

   

TRIBEL METALS

Faire ressortir le dernier carat
du produit à vendre

Tribel Metals est une entreprise familiale spécialisée depuis 40 ans dans la récupération de chutes métalliques de fabrication en Belgique et la fourniture au monde entier de matières premières secondaires aux industries. Elle s'est forgé une réputation de qualité dans le monde industriel international.

Michel de Klerk: «Notre entreprise est familiale et conviviale, mais aussi très moderne et avec une haute faculté d'adaptation aux nouvelles situations. Le respect de la parole donnée est un des leitmotive de notre métier et surtout de notre entreprise.» Nos atouts majeurs, ce sont surtout notre contrôle de qualité et notre réputation, déclare avec force Michel de Klerk, le patron de cette PME bruxelloise «Quand le
marché va très mal. les usines du monde entier continuent à acheter chez nous. Je fournis une marchandise qui vaut 100% ce qu'elle est payée. Cette réputation, nous l'avons gagnée sur 40 années d'activité dans le secteur des métaux ferreux et non ferreux: mon père d'abord, moi ensuite. J'ai une passion pour tout ce qui est chimique et métallique. Or c'est dans ce seg­ment que nous trouvons notre bénéfice, dans les produits de pointe.

Je m’efforce toujours de faire ressortir le dernier carat du produit que je vends. Pour cela, il faut connaître son produit, les processus de transformation, la finalité. Il faut savoir de façon précise ce que les gens peuvent consommer. Sur une dizaine d'années, j'ai passé plusieurs mois en Afrique, six mois en Russie, un an en Chine pour savoir ce qui s'y fait. j'ai visité la quasi-totalité des pays européens pour comprendre ce dont les gens ont besoin. »

Rendre des comptes à... l'environnement

En Belgique, la Coberec est une fédération importante qui regroupe les métaux ferreux et non ferreux, les broyeurs de
voitures, le papier, le carton, le plastique et le verre.

Le chiffre d'affaires annuel de ces activités se compte en dizaines de milliards d'euros. Mais pour récupérer des chutes métalliques et foumir le monde en matières premières secondaires, il faut rendre des comptes à... l’environnement. «C'est un métier qui dépend étroitement de l'environnement», souligne Michel de Klerk. « Le permis d'activité est lié au lieu et
à l'activité. Nous venons d'obtenir de l'IBGE un permis de deux fois 15 ans (pour Tribel Metals et Sogerec Metals Recycling notre autre société). Mais ce feu vert n'a été obtenu qu'après moult interventions auprès de 8 ou 9 instances différentes et 8 mois d'étude. Le tout est agrémenté de visites permanentes de contrôle par l 'IBGE et le Ministère de l'Emploi et du Travail. »

Les objectifs de Michel de Klerk sont très clairs. «Vivre heureux et cachés, pas de mégalomanie, mais optimiser le chantier qui couvre 12.000 m2. Ce travail est un plaisir et doit le rester. Notre entreprise est familiale et conviviale, mais aussi très moderne et avec une haute faculté d'adaptation aux nouvelles situations. Le respect de la parole donnée est un des leitmotive de notre métier et surtout de notre entreprise. »

Tribel Metals SPRL
Sogerec Metals Recycling SA
Personne: 12
Zone d'action: le monde entier
Atouts: contrôle de qualité, réputation, souplesse, adaptation rapide

Craintes et défis

- Entreprise familiale face à la concurrence de groupes
- La concurrence parfois injuste des sociétés parastatales
- Le risque de se retrouver confronté à une législation abusive
- L’Etat intervient partout et cela ne donne pas toujours de bons résultats

Club PME: des contacts et de nouveaux débouchés

Tribel Metals est une des nombreuses entreprises à avoir rejoint le Club PME. « L'initiative me paraissait intéressante», confie Jean-Luc de Klerk, le frère de Michel, qui veille sur les comptes de la PME. « Ajoutez à cela la cotisation raisonnable... J'ai pensé, avec raison d'ailleurs, que cela favoriserait les contacts et nos débouchés. »

Alain Deladrière, PME/KMO 210, 22 mars 2002.

   

 

Rue Saint-Denis, 158 - 1190 Bruxelles - Tél : 32 (0)2 346 39 39
e-mail : tribel@tribel.be